Ostéodynamie ? Ostéopathie?

Je vois l’interrogation à savoir qu’est-ce que l’ostéodynamie? Est-ce de l’ostéopathie?

Pas exactement..

L’ostéodynamie s’intéresse d’abord au système locomoteur, c’est à dire aux os, aux articulations et muscles qui nous permettent de nous mouvoir dans l’espace.

Certes elle prend en compte l’os comme base pour pouvoir équilibrer les chaînes musculaires; c’est une approche d’abord posturale et psycho-comportementale du mouvement.  Pour ce faire j’utilise le système des chaînes musculaires G.D.S, qui est aussi inspiré de la médecine chinoise.
KA1312P18_655_400_filled
C’est une approche qui s’intéresse à la rééducation du geste juste, équilibré, pour corriger les dysfonctions mécaniques qui peuvent découler des tensions musculaires, tout en se basant sur un placement osseux précis, ainsi que le soucis de la torsion morphologique des os.  Le thérapeute travaille donc en rythme et en volume , mais aussi avec des étirements et des torsions.

L’ostéopathie s’intéresse d’avantage aux fascias, viscères, système crânio-sacré (MRP) et aux os.  La formation prend peu en compte le système musculaire, sauf si vous avez la chance de tomber sur un ostéopathe-masso-kiné  ou physiothérapeute.

L’ostéodynamie se différencie de l’ostéopathie sur trois points principaux :

-C’est une technique douce très proche du massage, étant née de l’étude de plusieurs kinésithérapeutes ( Mézières, Sylvie Boë, Piret et Béziers, Thierry Dumont) .

-Elle implique activement le patient dans son traitement, par l’éveil du ressenti et l’intégration au moyen d’exercices spécifiques afin d’acquérir une autonomie.

-Elle tient compte de la synergie musculaire dans le retour à la physiologie, c’est à dire du rapport d’équilibre entre les muscles qui se contractent et ceux qui s’étirent pour créer un mouvement.

Elle n’implique donc aucune techniques crânio-sacrés ou viscérales.

 

En conclusion, non , l’ostéodynamie n’est pas de l’ostéopathie, mais elle en est fortement complémentaire : là où l’ostéopathie voit ses limites, parfois l’ostéodynamie a des réponses à offrir et cela est réciproque.

Ces deux techniques visent le même objet : le rétablissement de l’harmonie de l’être.

Présentation de l’ostéodynamie en vidéo :
http://ceramontreal.ca/presentation_osteodynamie/

Quelques liens supplémentaires qui peuvent vous intéresser:
Méthode GDS : http://www.apgds.com/la-methode-gds/la-methode-gds.html

Publicités